La réserve de Scandola:

réserve Scandola

Réserve naturelle depuis 1975, patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, la réserve de Scandola est un incontournable de vos vacances en Corse.

Située au nord du golfe de Porto, la réserve de Scandola n’a pas d’équivalent en France. 

  • Visiter la réserve de Scandola

Classé réserve naturelle depuis 1975 la réserve de Scandola ne peut se visiter que par la mer. En effet, afin de protéger la faune et la flore de la réserve, voiture et randonnées sont interdites sur toute la réserve.

La réserve de Scandola est accessible uniquement par la mer. De nombreuses excursions en mer sont organisées depuis les ports du Sud de la Corse.

La réserve de Scandola est un lieu unique en Corse. Les falaises,issues du passé volcanique du golfe de Porto, façonnées le vent prennent dans la réserve des formes uniques en Corse.

De son côté, la mer à creuser des grottes marines dans les falaises de la réserve de Scandola. Les grottes sont de grandes tailles et vous pouvez rentrer à l’intérieur en bateau.

A l’intérieur des grottes marines le spectacle est fascinant. La couleur de l’eau, le contraste de la couleur de la roche, un moment magique de vos vacances en Corse.

Si vous disposez d’un peu de temps, nous vous conseillons d’élargir votre promenade en mer au village de la Girolata et aux calanques de Piana.

Au nord du golfe de Porto, à proximité immédiate de la réserve de Scandola, le village de la Girolata est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Village de pêcheur uniquement accessible par la mer, le village de la Girolata et son fortin valent le déplacement.

Au sud du golfe de Porto et de la réserve de Scandola, les aiguilles de Bavella sont un des joyaux du sud de la Corse. La tour génoise du Capo Rosso, les roches rouges des falaises de Piana, l’eau turquoise de la Méditerranée si vous visitez la réserve de Scandola, vous ne pouvez pas manquer le spectacle des calanques de Piana.

  • Accès à la réserve de Scandola

La réserve de Scandola est uniquement accessible par la mer. Aucune randonnée, aucun parking, la réserve naturelle de Scandola est totalement protégée sur plus de 900 hectares.

Si vous cherchez une randonnée dans la région nous vous conseillons une randonnée dans les calanques de Piana.

Les départs en bateau pour la réserve de Scandola sont possibles depuis:

  • Le port de Porto

Le plus proche de la réserve de Scandola, mais aussi des calanques de Piana. Le meilleur point de départ pour la visite du golfe de Porto.

  • Le Port de Calvi

Si vous êtes dans le nord de l’île, nous vous conseillons le départ depuis le port de Calvi. La route reliant Calvi à Porto est sinueuse et dangereuse. Il sera plus simple pour vous d’embarquer depuis Calvi et de vous laisser porter vers la réserve de Scandola et les calanques de Piana.

  • Le port de Cargèse

Au sud de Porto, la traversée entre Cargèse et Porto est magnifique.  Depuis Cargèse vous traverserez les calanques de Piana, le Capo Rosso et sa tour génoise puis vous découvrirez la réserve de Scandola.

  • Le port de Ajaccio

Le port de départ le plus lointain pour visiter les calanques de Piana et la réserve de Scandola. Attention la traversée est la plus longue depuis Ajaccio. Il vous faudra prévoir une journée minimum.

  • Carte réserve de Scandola

<iframe src= »https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1t2yH6C0lAyV–utYG3sEENwD4sQXua3f&hl=fr » width= »640″ height= »480″></iframe>
Si vous souhaitez en savoir plus sur la réserve de Scandola.

Retour haut de page