Randonnées dans les calanques de piana

Les Randonnées

Comment visiter les calanques de Piana ?

A pied, en vélo, en bateau ou en voiture, il existe beaucoup de manières de découvrir les calanques (calanche en corse) de Piana et le golfe de Porto. Incontestablement une des merveilles de Corse.

A pied vous allez pouvoir découvrir les nombreux sentiers qui circulent à travers les calanques. La tour génoise du Capo Rosso, le cœur des calanques, les merveilles des calanques vous attendent au détour du chemin. Vous pourrez choisir votre randonnée en fonction de la durée et de la difficulté.

En bateau depuis Porto ou Ajaccio, vous partirez à la découverte des calanques de Piana depuis la mer. Profitez-en pour visiter la réserve de Scandola mais aussi le village et la plage de la Girolata situé seulement à quelques encablures des calanques.

En vélo, les plus sportifs d’entre vous choisiront de découvrir les calanques en VTT électrique. Plusieurs randonnées VTT existent au départ de Cargèse ou de Porto vous permettent de découvrir les calanques à vélo tout en bénéficiant de l’aide du moteur électrique.

Pas fan de vélo, toujours depuis Cargèse vous pouvez partir pour une excursion snorkeling à la découverte des fonds marins des calanques de Piana. Palmes , masques, tuba vous voilà partie pour une plongée dont vous vous souviendrez.

En voiture: Il n’est même pas nécessaire de descendre de votre voiture pour admirer les calanques de Piana. La route qui traverse les calanques fait partie des plus belles de l’île. Coincé entre les roches rouges et le bleu de la Méditerranée, nous vous conseillons de pousser la visite jusqu’à la plage d’Arone.

Les Calanques de Piana excursion en bateau:

Les Calanques de Piana:

Vous ne pouvez pas passer à côté de la visite des calanques en bateau. Issue de l’ancienne activité volcanique du golfe de Porto, les calanques sont constituées d’une roche volcanique de couleur rouge qui plonge à pique dans les eaux turquoises du golfe de Porto. 

A l’entrée des calanques vous adorerez le Capo Rosso surplombé de sa tour génoise. Nous vous conseillons un départ depuis le port de Porto pour votre excursion.  

Retrouvez la sélection des meilleures excursion en bateau pour les calanques de Piana ici

La réserve de Scandola en bateau:

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et situé à seulement quelques minutes en bateau des calanques de Piana, la réserve de Scandola vaut largement le détour. 

Dernières enclaves préservées, la faune et la flore de la réserve du golfe de Porto en font un lieu incontournable.

Retrouvez la sélection des meilleures excursions en bateau pour la réserve de Scandola ici

Le village de la Girolata en bateau:

Village de pêcheur isolé, uniquement accessible en bateau.Venez vous perdre dans le village et déjeuner les pieds dans l’eau de la plage du golfe de la Girolata et du golfe de Porto.

Retrouvez la sélection des meilleures excursions en bateau pour la Girolata ici

Les calanques de Piana à pied:

  • Le sentier des muletiers de Piana.

Durée: 1h15 mn

Distance: 3,15 km

Difficulté: Facile

Accès : A la sortie de Piana sur la route départementale 81 en direction de Piana, vous trouverez le départ du sentier des muletiers au niveau du pont de Mezzanu.

Randonnée: Vous empruntez ici l’ancienne route reliant le village de Piana à Ota. Entièrement dallé en pierre sèche, le sentier serpente dans les calanques vous offrant une vue magnifique sur les calanques de Piana et le golfe de Porto.

  • Du parking de la tête de chien à la forteresse de pierre.

Durée: 30 minutes

Distance: 1,18 km

Difficulté: Facile

Départ : À 4 kilomètres du village de Piana en direction de Porto ,sur la route départementale 81, vous trouverez le parking à la tête de chien départ du sentier de randonnée.

Randonnée: En contournant le rocher à tête de chien vous trouverez le départ de l’ancien sentier des muletiers de Piana. 

Après 30 minutes de promenade entre les roches rouges des calanques Piana vous arriverez sur une plateforme rocheuse. A partir de ce belvédère de pierre vous aurez une vue imprenable sur les calanques de Piana et le golfe de Porto, une véritable forteresse de roches rouges.

  • Le Capo Rosso

Durée: 3h30

Distance: 7,36 km

Difficulté: Moyenne

Accès : Au départ de Piana prenez la départementale 84 en direction de Capo Rosso. A 3 kilomètres, un parking est indiqué sur votre droite. Le départ du sentier se trouve à côté du parking.

Randonnée: À notre avis la plus belle randonnée à faire dans les calanques de Piana. Vous empruntez un chemin serpentant dans les calanques à travers les roches rouges jusqu’au cap. En arrivant vous découvrez le capo rosso, une falaise de 400 mètres de haut couronnée par sa tour génoise. Un spectacle époustouflant sur le golfe de Porto..

Après votre randonnée jusqu’au Capo Rosso vous pourrez aller vous rafraîchir à la plage d’Arone toute proche par la route.

Les calanques de Piana: Randonnée en VTT

Randonnée en VTT électrique à la Tour génoise d’Omigna :

Durée : 2h30

Difficulté: Sensations fortes

Départ: Cargese 

Accès: Le départ se fait à partir du centre culturel du village de Cargèse. 20 minutes de route depuis le village de Piana.

Randonnée: Partez à la découverte des calanques de Piana sur un fat bike. Véritable tout terrain électrique, le fatbike vous permettra de vous balader dans les calanques de Piana jusqu’à la tour d’Omigna en passant par les plus jolies plages. Grâce à ses grosses roues et son moteur électrique, le fat bike est plus confortable et plus stable que les vélos classiques.

Attention, cette excursion est réservée aux plus sportifs d’entre vous. Si vous aimez les sensations fortes et les paysages spectaculaires, cette randonnée est faite pour vous.

Tarifs: xx EUROS

Bon à savoir:

  • Vous devez savoir faire du vélo sur des sentiers de montagne

  • Taille minimum: 1m45 

  • Poids Maximum: 120kg

  • Guide en langue française

  • Notre avis: A ne pas manquer. Vous découvrirez les sentiers des calanques facilement grâce à votre VTT électrique. Le golfe de Porto s’offre à vous.

Randonnée en VTT électrique à Paomia depuis Cargese:

Durée: 2h30

Difficulté: Sportif occasionnel

Accès : Rendez-vous sur le parking du centre culturel de Cargèse. Le départ à vélo se fait à partir du parking.

Randonnée: Vous partez en VTT électrique à la découverte du golfe de Paomia. Grâce à ses grosses roues le fatbike est plus confortable  et va vous permettre de découvrir les calanques de Piana presque sans effort. Arrivez à 500 mètres d’altitude vous bénéficierez d’une vue unique sur les montagnes et le golfe de Paomia.

Tarifs:

Bon à savoir: 

  • Vous devez savoir faire du vélo sur des sentiers de montagne

  • Taille minimum: 1m45 

  • Poids Maximum: 120kg

  • Guide en langue française

  • Notre avis: Une bonne condition physique est quand même nécessaire. Les sentiers et petites routes du golfe de Porto se méritent.

Randonnée en VTT électrique sur les crêtes de Chiuni:

Durée: 2h30

Difficulté: Sensation forte

Départ: Cargese 

Accès: Le départ du sentier de randonnée se fait à partir du parking du centre culturel de Cargèse. 

Randonnée: Venez découvrir le magnifique sentier des crêtes de Chiomi et sa magnifique vue sur le golfe de Chiomi depuis la falaise. Votre VTT électrique, un fatbike, va vous permettre de monter les crêtes presque sans effort. La redescente se fait au travers d’une forêt de pin de Piana.

Tarif excursion:

Bon à savoir: 

  • Vous devez savoir faire du vélo sur des sentiers de montagne.

  • Taille minimum: 1m45 

  • Poids Maximum: 120kg

  • Guide en langue française

  • Notre avis: Attention ces sentiers sont réservés au plus sportif.Une excursion à travers les rochers des calanques de Piana que vous n’oublierez pas. 

Ou se baigner dans les calanques de Piana ?

Excursion snorkeling dans la baie de Cargèse

Durée: 1H30

Difficultés: Facile

Randonnée: Palmes, masques et tubas venez découvrir les magnifiques fonds marins des calanques de Piana pour une plongée inoubliable. Un guide vous emmènera directement par bateau sur les meilleurs spots de snorkeling du golfe de Porto. 

Mérous juvéniles , sars, oblades, votre moniteur vous accompagnera à la découverte de toute la faune des calanques de Piana. Et peut être qu’avec un peu de chance vous pourrez croiser des dauphins au large des falaises.

Accès: Le départ pour la sortie en mer se fait depuis le port de Cargèse.

Tarif excursion:

Bon à savoir:

  • Activités estivales

  • Age minimum: 12 ans.

  • Fourniture du masque easybreath.

Baignade au Capo Rosso : 

Durée: 3H

Difficultés: Sportif occasionnel

Randonnée: Au départ de Cargèse partez en bateau à la découverte du Capo Rosso et de ses grottes. A votre arrivée votre moniteur de plongée vous guidera dans la piscine naturelle du cap à la découverte de la faune sous-marine corse.

Départ: Le départ de la randonnée se fait depuis le port de Cargèse. A 20 minutes de route de Piana.

Tarif : 

Bon à savoir: 

  • Activités estivales uniquement.

  • Age minimum 12 ans

  • Fourniture du masque easybreath.

Canyoning dans les calanques de Piana:

Durée: 1 jour

Difficulté: Très difficile

Randonnée: Partez à la descente du canyon de Dardu dans les calanques de Piana. Coincé entre la mer et les roches rouges des calanques de Piana, le canyon de Dardu est l’un des plus réputés de Corse.  

Des guides de haute montagne vous encadrent durant les 7 heures de descente entre les falaises. La particularité du canyon du Dardu ? Il se jette directement dans la mer du golfe de Porto. 

Accès: Le départ se fait  au niveau du stade municipal du village de Piana

Tarif: 

Bon à savoir:

  • Réservé à des sportifs confirmés.

  • Rappel de 25 mètres. A éviter si vous avez le vertige.

  • Interdit au moins de 12 ans

Les calanques de Piana en voiture.

Le coeur des calanques de Piana:

Excursion en voiture: Même pas besoin de descendre de voiture pour bénéficier des beautés des calanques. 

Juste à la sortie du village de Piana (1km) sur votre droite vous découvrirez le mondialement connu cœur des calanques de Piana. En plus, impossible de vous tromper une seule route serpente dans les calanques: la départementale 81. 

La route est magnifique coincé entre les roches rouges des calanques et le bleu de la méditerranée. Cependant attention la route est étroite et très fréquenté durant les mois d’été, il n’est pas toujours facile de se croiser entre les falaises. 

Durée: à votre rythme.

Difficultés: Attention la circulation est parfois importante pendant la période estivale.

Bon à savoir:

  • Le meilleur moment pour visiter les calanques de Piana en voiture : la fin de l’après-midi. Le soleil couchant donne aux calanques une couleur rouge unique.

  • Cependant la fréquentation importante des calanques l’après- midi nous invite à vous conseiller le début de matinée pour être plus tranquille pendant votre visite.

Foire aux questions:

  • Pourquoi les calanques de Piana sont rouges ?

Les calanques de Piana situées au sud du golfe de Porto sont rouges du fait de leur passé volcanique. La Corse est une ancienne île volcanique. Les calanques sont composées de porphyre rouge, qui est une roche magmatique. 

  • Ou dormir pour visiter les calanques de Piana ?

Nous vous avons préparé la sélection des meilleurs hébergements pour visiter les calanques de Piana.

Retour haut de page