L’Histoire du drapeau Corse

drapeau corse

La légende du drapeau Corse

C’est au XIII siècle que le drapeau fait son apparition d’après la légende Corse. Au moyen age les invasions des maures sont fréquentes. Les maures attaquent les côtes de la Corse pour piller les villes et capturer des esclaves.

Lors du pillage de la ville d’Aléria les maures kidnappent la plus belle femme de Corse: Diana. Il l’embarque immédiatement pour la vendre au roi de Grenade. Son fiancé se lance alors dans une quête pour sauver sa promise. Il embarque du port d’Aleria à la poursuite des envahisseurs. Il les retrouve dans une crique des calanques de Piana. Profitant de la nuit et de la connaissance de son île, il parvient à sauver Diana.

Le roi des maures furieux de cet affront envoi ses troupes pour raser la ville d’Aléria.C’est le terrible commandant maure Mansour qui est envoyé pour punir les Corses. Un grande bataille aura lieu pour sauver la ville d’Aléria. Ce sont les corses qui remporteront cette bataille. Le général Mansour fut capturé, décapité et sa tête portée sur un mat dans tous les villages de Corse.

La légende veut que ce soit la tête du général Mansour qui soit représentée sur les drapeaux Corse. Pour rappeler à tous le jour ou la Corse se souleva.

L’histoire du drapeau Corse:

Si la légende du drapeau Corse ne manque pas de dramaturgie, elle n’en est pas moins remise en question par les historiens.

Le drapeau corse provient du passé espagnol de l’île. Charlemagne lors de son avènement à offert la Corse au Pape. Cependant aucun Pape n’a pu affirmer un véritable pouvoir sur l’île du fait des incessantes invasions mauresques.

A partir du 13eme siècle le pape offre au roi d’Aragon une partie de la Corse. Mais la république de Pise dispute la propriété de l’île aux Aragonais. Les seigneurs des différentes provinces Corse refusent l’invasion pisane préférant les Aragonais qui ne viendront jamais s’installer sur l’île.

Le drapeau Aragonais devient alors le premier symbole de la résistance Corse contre l’envahisseur Pisan. 

Hors le drapeau du royaume d’Aragon est composé de 4 têtes de Maures. La tête de Maure devient pour la première fois le drapeau Corse dans les documents officiels.

Mais c’est avec Pascal Paoli que le drapeau à la tête de Maure devient à jamais le symbole du peuple Corse.

Après Pise c’est Gènes qui prend possession de la Corse. Mais le 20 avril 1755 les seigneurs corses réunis en assemblée élisent Pascal Paoli comme général en chef de la nation Corse. Il est mené une guerre d’indépendance contre la république de Gênes. 

C’est Pascal Paoli qui décide de reprendre l’ancien symbole de la résistance corse: La tête de Maure.

Devant la révolte Corse les Génois décident de se débarrasser du problème Corse en vendant l’île à la France. C’est désormais contre l’armée du roi de France que la nouvelle nation Corse devra se battre

Après la défaite de Paoli contre la France à Ponte Novu, le drapeau restera le symbole de la province Corse.

Evolution des drapeaux Corse:

La Corse à connu plusieurs drapeaux au cours de son histoire. La tête de maure sera toujours présente sur toutes les versions des drapeaux.

La tête de maure représenté sur le drapeau Aragon et donc sur le drapeau Corse à initialement les yeux bandés. La tête de maure aux yeux bandés représente les défaites des rois maures contre le roi d’Aragon.

C’est Pascal Paoli qui lors de la révolte contre Gênes reprend la tête de maure mais en relevant le bandeau pour “rendre la vue au peuple Corse”. 

De plus Paoli rajoute deux géants portant une couronne sur la tête de maure sur l’écusson du nouveau pays.

Après la défaite seul la tête de maure persistera sur le drapeau Corse. 

Foire aux Question: Drapeau Corse

Qui sont les Maures ?

Le terme maures est assez confus. Il désigne pour les Européens les peuples musulmans d’Afrique du nord. Le terme Maures désigne aussi bien les peuples berbères que les peuples musulmans.

Pourquoi un maure sur le drapeau Corse ?

Selon la légende, il s’agit du général Maure Mansour. Il serait venu dans la ville d’Aleria pour enlever la belle Diana. Les villageois d’Aléria se seraient rebellés et auraient défait les troupes mauresque et décapité le général Mansour. C’est sa tête qui serait représentée sur le drapeau Corse.

Plus vraisemblablement, la tête de Maure est un héritage de la domination du roi d’Aragon sur la Sardaigne et la Corse. La tête de maure représente la victoire du roi d’Aragon sur les rois Maures.

Le plus vieux drapeau Corse est exposé au musée de Bastia.

Ou acheter des drapeaux Corse ?

Vous pouvez facilement commander le drapeau corse en ligne. Sur amazon par exemple, la livraison est gratuite dans toute la France.

Le drapeau Corse est il un pavillon de pirate ?

Le drapeau Corse est il un pavillon de pirate ? 

Attention le drapeau Corse n’est pas un drapeau de pirate. Les pirates étaient nombreux en méditerranée mais il s’agit bien d’une tête de maure sur le drapeau Corse pas d’un pavillon de pirate.

What is the origin of the Corsican flag?

The flag of Corsica comes from the Aragon history of Corsica.

Retour haut de page