Le village de Piana

06/10/2021 | Que visiter dans les Calanques de Piana ? | 0 commentaires

Que visiter dans le village de Piana ?

  • L’architecture du village de Piana:

Perdez vous dans les ruelles du vieux village de Piana. Construit en terrasse sur un plateau rocheux de granit rose, le village de Piana est un des plus beaux villages de Corse. Ses fontaines d’eaux de sources, ses escaliers extérieurs et sa vue sur la mer en font un incontournable des villages Corse.

  • Le fortin de Piana: 

Les seigneurs de Leca sont une légende en Corse. Puissant seigneur de Piana ils se révoltèrent depuis leur fortin contre l’occupant Génois. Pour les punir les génois détruirent le fortin et le village massacrèrent tous les habitants. Vous pouvez encore visiter les ruines du fortin. Depuis le fortin la vue est magnifique. Avec un peu de chance vous trouverez le trésor des seigneurs de Piana disparu depuis six siècles.

  • La tour de Turghju, Capo Rosso:

Surplombant les calanques de Piana depuis le Capo Rosso et ses 300 mètres de hauteur, la tour de Turghiu est la tour génoise la plus élevée de Corse. La tour est en bon état et vous pouvez monter sur le toit de la tour. De la la vue est fabuleuse sur le golfe de Porto et sur le golfe de Cargèse. La tour se situe à quelques kilomètres de Piana sur la route d’Arone.

  • L’hôtel des roches rouges Piana:

Situé à l’entrée du village de Piana l’hôtel des roches rouges est l’un des premiers hôtels à avoir ouvert en Corse. Classé comme monument historique, l’hôtel est un témoin du glorieux passé du tourisme insulaire.

Toutes les chambres donnent sur la mer avec une vue à couper le souffle sur les calanques de Piana.

Le restaurant et sa fresque classée elle aussi, est une pièce de musée à elle seule.

Retrouvez ici tous les meilleurs hôtels du village de Piana.

  • Eglise de l’Assomption Piana:

De type baroque tardif, la plus grande église du village de Piana date de 1765. Fraîchement rénovée, l’église de l’Assomption est classée grâce à ses peintures et son architecture. 

L’église de Piana est ouverte au public uniquement en été.

Les Calanques de Piana:

Classé au patrimoine mondial de L’Unesco avec la réserve de Scandola et le golfe de la Girolata, les calanques de Piana sont un des joyaux de la Corse. Il existe plusieurs façons de découvrir les calanques de Piana:

  • Les randonnées  :

Il existe plusieurs randonnées à pour visiter les calanques depuis le village de Piana. Le sentier des muletiers, la tour du Capo Rosso, le cœur des amoureux, les itinéraires ne manquent pas.

Notre avis: Prenez le temps de visiter le Capo Rosso. Dominant le golfe de Porto avec sa tour génoise, la vue est magnifique. Le Capo Rosso est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Amateurs de photos ou d’Instagram le Capo Rosso est fait pour vous. Apres la randonnée nous vous invitons à découvrir la plage d’Arone toute proche.

 Vous retrouverez ici la liste des parkings pour découvrir les calanques de Piana.

  • Excursion en bateau dans les calanques de Piana

Vous retrouverez la liste ici la liste des excursions pour découvrir les calanques de Piana en bateau.

Attention le village de Piana se trouve à l’intérieur des calanques. Il n’y a pas de départ en bateau au départ de Piana pour visiter les calanques de Piana. Privilégiez Porto, Cargèse, Calvi ou Ajaccio pour vos visites du golfe de Porto.

Vous pouvez dire les deux. Calanche est le mot corse pour “calanques”. Il s’agit en fait du pluriel du mot “calanca”. On ne peut donc pas écrire “calanches”. Il se prononce de la même manière en corse et en français. Vous pouvez donc utiliser calanche en corse et calanque en France. Les calanche de Piana mais les calanques de Cassis 🙂 Pour en savoir plus sur la couleur des calanques

Accès village de Piana: 

Le village de Piana se trouve en Corse du sud, sur la côte occidentale. Il se trouve dans les calanques de Piana à : 

  • 11 km de Porto: 22mn
  • 85 km de Calvi: 2h
  • 67 km d’Ajaccio: 1h40 mn 
  • 95 km de Corte: 2h30

Attention les routes Corse ne sont pas les routes de France. Les routes pour venir de Calvi et surtout depuis Corte et Bastia sont parmi les plus difficiles de corse. 

Très étroite, la montagne d’un côté, le ravin de l’autre vous n’avez pas envie de croiser un bus ou un camping car. 

Notre conseil si vous avez des enfants en bas âge ou si vous êtes malade en voiture: Faites un détour et évitez la pourtant magnifique route de la Scala.

L’histoire du village de Piana:

Au 15éme siècle les seigneurs locaux de Piana se révoltent contre les génois, maîtres de la Corse. Pour punir la révolte les Génois prennent le château, détruisent l’ancien village de Piana et entreprennent la construction de la tour génoise du Capo Rosso pour défendre le golfe de Porto. La reconstruction du village de Piana est interdite sous peine de mort. Selon la légende, le trésor du seigneur Leca serait toujours présent dans les ruines du château de Piana….

Au 16e siécle l’influence de Gènes diminue sur la corse. Les génois ne sont plus assez puissants pour empêcher les corses de reconstruire le village de Piana sur un plateau rocheux  surplombant les calanches pour se protéger des invasions mauresques.  

Durant la seconde guerre mondiale le village de Piana à été un haut lieu de la résistance. La plage d’Arone notamment à servi à plusieurs reprises au débarquement d’armes grâce au sous marin le Casabianca. Le village de Piana est un lieu de résistance en Corse.

Le village de Piana est à visiter en toute saison, il est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2012. Les calanques de Piana sont elles classées au patrimoine mondial de l’Unesco, le cœur des calanques également

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *