Le village de Cargèse

12/10/2021 | Autour des Calanques de Piana

Que visiter dans le village de Cargèse ? 

 
  • La tour génoise d’Omigna: 

Construite au XVI siècles par les Génois, refuge des grecques, la tour d’Omigna se trouve au nord de Cargèse sur la pointe d’Omigna. 

Depuis la tour que vous pouvez visiter, vous aurez une vue unique sur les îles des Sanguinaires, le golfe d’Ajaccio et le Capo Rosso, joyaux des calanques de Piana.

De nombreuses randonnées au départ de Cargèse vous permettent de découvrir la tour d’Omigna.

  • Les plages de Cargèse:

Si le village de Cargèse est petit, la commune est grande et se compose de plusieurs  plages parmi les plus belles de Corse: Plage de . Elles sont toutes accessibles par la route D81. Au nord la plage de Chiomi et la plage de Peru, au sud les plages de Menasina, Capizzolu, et la plage de Stagnoli.

  • Les églises de Cargèse

Témoin de l’histoire unique du village de Cargèse en France, l’église latine de l’Assomption et l’église grecque Saint Spyridon sont le symbole du passé grecque de ce village de corse du sud. Depuis le 19 éme siècle, eglise latine et église grecque se font face, garant de l’histoire du village de Cargèse.

Excursion en bateau depuis Cargèse:

Depuis le port de Cargèse de nombreuses excursions en bateau vous proposent de partir à la découverte du golfe de Porto et du golfe de Sagone.

  • Les calanques de Piana en bateau depuis Cargèse :

Au nord de Cargèse, après la tour d’Omigna, les calanques de Piana s’offrent à vous. Marquant l’entrée des calanques de Piana, le Capo Rosso est une falaise de 400 mètres plongeant dans les eaux de la méditerranée.Venez faire une plongée au pied de la falaise, dans la piscine naturelle du Capo Rosso.

Après le Capo Rosso, vous allez découvrir le rouge des calanques de Piana, joyaux du golfe de Porto, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • La réserve de Scandola depuis Cargèse :

Réserve naturelle protégée, la réserve de Scandola est un site protégé depuis plus de 30 ans des activités humaines. La faune est la flore de la réserve en font une référence en termes de protection de la nature. La réserve de Scandola est accessible en bateau.

  • Le village de la Girolata depuis Cargèse :

Voisin du golfe de Porto, le golfe de la Girolate et son village de pécheur vaut le détour. Le village est très isolé, il est uniquement accessible par bateau ou par un sentier de randonnée. Venez déjeuner un poisson grillé les pieds dans le sable de la plage de la Girolata.

Retrouvez ici toutes les excursions en bateau depuis Cargèse.

Plus au sud de Cargése, vous pourrez également partir à la découverte du golfe de Porto depuis le village de Sagone.

Les hôtels à Cargese

  • Camping Cargèse:

Le camping Naturhomes vous accueille  à 750 mètres de la plage de Cargèse. Avec sa piscine chauffée.

Les logements proposent une cuisine équipée d’un coin salon et une terrasse vue mer. Le camping de Cargèse est équipé du Wifi et d’un restaurant à 29 kilomètres d’Ajaccio.

Retrouvez ici la liste des campings dans la région de Cargèse.

  • Hôtels Cargèse: 

A 300 mètres de la plage, la résidence Alivetu vous propose des appartements avec vue sur le golfe de Sagone depuis votre terrasse. Un restaurant est présent à proximité de la résidence.

L’hôtel se trouve à 30 kilomètres de l’aéroport d’Ajaccio.

Histoire de Cargèse:

Le village de Cargèse à une histoire unique en Corse et même en France. En 1676 de nombreuses familles grecques fuient devant l’invasion de l’empire ottoman. La république de Gênes,alors maître de la Corse, accueille les grecques et leur donne des terres au dessus de Cargèse. Ils fondent la première colonie grecque en Corse: La Paomia.

Rapidement chassés de la Paomia par les Corses, les grecques se réfugient dans la tour génoise d’Omigna pour se protéger. De la tour ils réussissent à rejoindre Ajaccio par bateau. 

C’est en 1773 que, le retour des grecques est décidé par la France et le général Marbeuf. Le village de Cargèse est construit sur un modèle unique en Corse et en France. 120 maisons, toutes identiques, furent construites à 100 mètres de la plage de Cargèse par le général Marbeuf pour permettre la création d’une nouvelle colonie grecque en Corse. 

De nos jours les traces de la colonisations grecques sont encore très présentes dans l’architecture de Cargèse en faisant un village unique en Corse.

Notamment dans l’architecture des églises de Cargèse . Un église grecque et une église romane se font face dans le village de Cargèse. Cargèse est le seul village en France ayant deux églises se faisant face ainsi. 

Accès à Cargèse: 

Traversée par la route départementale D81. Le village de Cargèse se trouve à 30 kilomètres d’Ajaccio et à 20 minutes du village de Piana.

La route entre le village de Cargèse et le village de Piana est une des plus belles de Corse et même de France. Serpentant dans les calanques de Piana la route vous donne un point de vue magique sur les calanques, le village de Cargèse sa tour et le golfe de Sagone.

0 commentaires